Choisir sa robe de mariée

Un moment important pour la mariée : le choix de la robe de mariage

Pour la mariée le moment le plus important arrive, celui de choisir sa robe.
Vous avez sûrement déjà une idée sur le style de votre robe que vous désirez, mais faites vous accompagner par votre mère ou une amie pour le choix définitif et les différents essayages. N’oubliez pas qu’il est de coutume de garder le secret du choix de la robe vis à vis du futur époux.

Pour ceux qui respectent les traditions, il est dit que pour un mariage heureux, le jour du mariage la mariée doit porter 4 choses:

  1.  quelque chose de neuf
  2. quelque chose de vieux
  3. quelque chose de prêté
  4. quelque chose de bleue.

Les boutiques spécialisées pourront vous aider dans vos recherches.

Définissez le style de votre robe de mariée :

  • Si votre futur mari est en habit ou en jaquette, vous serez en robe longue blanche, en satin ou en soie, avec dentelles ou broderies. Le voile long est en tulle, blanc ou ivoire ; les gants sont longs ou courts.
  • Si l’habit n’a pas était retenu, vous pouvez opter pour une robe plus courte. Certaines mariées désirent voir leurs demoiselles d’honneur habillées toutes de la même façon, dans ce cas elle doit choisir et leur offrir le tissu.
    Le blanc reste à la mode, même si on voit de plus en plus lors des défilés de modes, des robes de mariée de toutes les couleurs. Les petits enfants faisant partie du cortège peuvent également être habillés de la même manière.

Choisir une robe de mariée de créateur :

Pourquoi ne pas vous faire une robe sur mesure, certes plus chère que les autres, mais après tout cela n’arrive qu’une fois ! Il faut vous y prendre très tôt : six à sept mois à l’avance. Prévoir une suite de rendez-vous, quatre à cinq en tout. Entre le premier rendez-vous où vous définissez votre style, comme en boutique, au fur et à mesure des rencontres vous verrez naître votre robe. Le créateur vous demandera de venir avec vos dessous que vous mettrez le jour j et avec vos chaussures pour ajuster la robe au mieux. Même si le dernier essayage permet de faire encore des retouches faites attention aux différences de poids pendant ces mois de préparation.

Si le mariage civil n’est pas fait le même jour que le mariage religieux, prévoyez un tailleur avec ses accessoires : chaussures, sac à main.